Tout sur la PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la PA

Parce qu'ils ont des droits et que nous avons des obligations...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La stérilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 136
Points : 238
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 37
Localisation : Marne (51)

La stérilisation  Empty
MessageSujet: La stérilisation    La stérilisation  I_icon_minitimeSam 11 Juin - 20:23

Il ne faut pas considérer la stérilisation comme une mutilation qui rendra votre animal malheureux. Il faut savoir que le comportement d’une chienne dépend surtout de son instinct et de ses hormones. Les chaleurs apparaissent environ deux fois par an, et durent en général 3 semaines. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée

Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.
Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.
Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme par exemple le diabète

Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.
De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.
Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!
D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.

Age idéal pour la stérilisation.

Contrairement aux idées reçues, la stérilisation n’entraîne pas de retard sur la croissance de la chienne, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles

Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens

Stérilisation et conséquences

Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.
Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes...
Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne.

Sachez enfin qu’une chienne stérilisée a tendance à vivre plus longtemps qu’une chienne entière car elle a moins de problème de santé.

La contraception médicale, une bonne solution ?

Il faut savoir que la contraception par piqûres ou par comprimés n’est pas la solution optimale, si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux, dus à la présence des ovaires, et qui peuvent entraîner des maladies. Ainsi, la meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale.

Source : Anne Pensis, vétérinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La stérilisation : un acte de protection animale

La stérilisation des chiens est un acte de protection animale
Faire stériliser les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.
La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne, et en l’ablation des testicules chez le chien. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.
S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races...

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.
Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, qu’il va probablement vivre plus vieux, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.
Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits. De plus, on ne paye la stérilisation qu’une seule fois, alors qu’un animal peut faire un nombre très important de portées.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
https://toutsurlapa.forumgratuit.org
 
La stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la PA :: Protection Animale :: La Protection Animale pour tous-
Sauter vers: