Tout sur la PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la PA

Parce qu'ils ont des droits et que nous avons des obligations...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 végétarisme/végétalisme/véganisme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 26 Juin - 11:27

j aimerais attirer l attention sur les "végan", c est à dire les personnes qui refusent toute exploitation de l animal (non seulement nous utilisons des produits non testés, nous ne consommons ni chair animale ni dérivés -miel, lait et ses dérivés, oeufs, etc...- mais nous sommes bien sûr hostiles (farouchement !!) à la fourrure, à l usage du cuir, de la laine, nacre, soie.., enfin tout ce qui nécessite d exploiter un animal !!

Post deplacé dans un nouveau sujet crée Very Happy


Dernière édition par chanloue le Dim 26 Juin - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 136
Points : 238
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 37
Localisation : Marne (51)

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 26 Juin - 12:15

Je t'ouvre un rubrique special végétarien et végétalisme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://toutsurlapa.forumgratuit.org
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 26 Juin - 13:33

merci pour ce nouveau post ! qui vient bavarder un peu svp ??
on peut aussi aborder le sujet des corridas, chasseurs/pècheurs...
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeSam 9 Juil - 14:07

je voudrais savoir quel ai la difference entre le végétarisme , le végétalisme et le véganisme .
si quelqu'un peut m'éclairer.

j'aimerai etre végétarienne , et je compte le devenir , mais je ne pourrais jamais arréter de consomer du lait , de l'oeuf ... et le poisson j'en ange déjà pas beaucoup mais je ne pourrais surement pas le bannir .
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeSam 9 Juil - 21:01

hello femmie ! belle initiative de souhaiter réduire la souffrance animale qui passe par ton assiette !!

je vais en raccourci essayer de répondre à tes questions... (je pratique mais n ai pas forcément les définitions exactes en tête !!)

- le végétarien évite de consommer toute chair animale (viande, poisson, mollusques, crustacés...)

- le végétalien est de base un végétarien, qui en plus évite de consommer tout produit d origine animale (lait et ses dérivés fromages, beurre, crème, oeufs, miel...)

- le végan, en plus d être végétalien, refuse tout usage de produit d origine animale (pas de fourrure bien sûr, ni de cuir, pas de boutons de nacre, pas de laine ni de soie...)

pas de souci, nous ne souffrons pas de carence alimentaire pour autant... et ne nous baladons pas "à poil" !!

dans tous les cas, nous utilisons des produits non testés sur les animaux (voir la liste One Voice ou Peta)

j oublie sans doute encore bien des renseignements qui pourraient t être utiles, cela me donnera le plaisir de bavarder de nouveau avec toi quand d autres questions te viendront à l idée !!

à mon tour, je t en poserais volontiers... est ce l amour des animaux qui t a conduite à ce forum ? l envie de devenir vg ? un cumul des 2 !! ??

ce forum est tout neuf, nous sommes vraiment heureux d y accueillir de nouvelles personnes ; peux tu me dire comment tu y es arrivée stp ? en souhaitant que bien d autres personnes suivent ton cheminement... à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 10:20

merci pour ta reponce !

pour repondre a ta question , je suis sur de nombreux forum de PA notament (rescue , rescue rhone alpes ... ) et sur des forum des association , je fait se que je peut pour les aidez , je leur fait dons de hamac pour leur proteger , je cherche des covoit , FA (je suis moi meme FA , pour chien en temporaire et chat long durer , j'ai une minnette en se moment mais vie dans une piece a par car elle ne suport pas les chiens sous assos , mais les rongeurs , j'en ai eu 4 en FA que des rats , je suis indépendante , mais si une assos me demande de prendre des rongeurs en FA je ne dirais pas non )
je suis depuis quelque mois très interresser par le PA et je cherchait donc un autre forum pour mi inscrire , je suis tomber sur lui je mi suis inscrite car il a l'air super !
voila voila

pour revenir au sujet , il y a eu un week end sans viande , en mars je croit et c'est sa qui ma fait reflechir , je ne connaissait pas , mais sur un autre forum , une membre qui ai végétarienne nous a fait connaitre cette journée on a donc décider de faire des affiche a imprimer et a distribuer et afficher un peut partout . depuis se jour je souhaite devenir végétarienne .

mais je pense que cette journée n'est pas assez connue .
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 14:25

félicitations !! tu es une jeune fille très active... ça fait plaisir de voir que la relève sera assurée !!
devenir végé demande... je ne dirai pas des efforts, mais une prise de conscience de bien des souffrances, et donc une refonte de sa façon de vivre... mais vu l amour et l investissement que tu portes à toutes sortes d animaux.. tu y arriveras... il y a d excellents produits qui remplacent avantageusement, niveau gustatif déjà, les viandes..
bonne continuation à toi sur cette voie, et sur celle de l aide aux animaux, à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 14:32

merci beaucoup !

et toi tu ai végérienne / végétalienne ... ?
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 14:40

végétalienne, et pratiquement végan... sauf que les vieilles paires de chaussures en cuir que j ai depuis longtemps... je n ai pas les moyens de les mettre à la poubelle pour les remplacer... et de toute façon.. le mal a été fait...
sinon, je crois être végan... mais j ai 3 chiens nourris aux croquettes... donc utilisation pour leur alimentation de protéines animales... il y a du reste des fois où se produit un clash entre les végan et les parents d animaux domestiques (nous nourrissons pratiquement nos carnivores avec une alimentation appropriée... donc à partir de chair animale... contre nos convictions...)
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 15:30

c'est super !
pour les chiens , il n'y a pas une alimentation sans viande ?
et puis de toute facon c'est notre choix a nous , pourquoi l'imposer a nos animaux .
moi mon chien est au régime donc mon oncle qui est véto ma conseiller des haricots ! et franchement maintenant il content d'aller manger ! avant sa ne lui donnait pas envie du tpout ces croquette ! le matin je lui donne quand meme un peut de croquette mélanger a ses haricots sinon sa fait pas assez .
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeDim 10 Juil - 16:29

il existe des croquettes végétales pour chien mais... le chien est un carnivore donc cela ne correspond pas à son alimentation !
ha oui, pour les loulous qui ont tendance à prendre de l embonpoint.. le haricot vert permet de limiter les apports caloriques tout en "calant" l estomac !!
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Chiot turbulent
Chiot turbulent



Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 03/08/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:07

chanloue a écrit:
hello femmie ! belle initiative de souhaiter réduire la souffrance animale qui passe par ton assiette !!

je vais en raccourci essayer de répondre à tes questions... (je pratique mais n ai pas forcément les définitions exactes en tête !!)

- le végétarien évite de consommer toute chair animale (viande, poisson, mollusques, crustacés...)

- le végétalien est de base un végétarien, qui en plus évite de consommer tout produit d origine animale (lait et ses dérivés fromages, beurre, crème, oeufs, miel...)

- le végan, en plus d être végétalien, refuse tout usage de produit d origine animale (pas de fourrure bien sûr, ni de cuir, pas de boutons de nacre, pas de laine ni de soie...)

pas de souci, nous ne souffrons pas de carence alimentaire pour autant... et ne nous baladons pas "à poil" !!

dans tous les cas, nous utilisons des produits non testés sur les animaux (voir la liste One Voice ou Peta)

j oublie sans doute encore bien des renseignements qui pourraient t être utiles, cela me donnera le plaisir de bavarder de nouveau avec toi quand d autres questions te viendront à l idée !!

à mon tour, je t en poserais volontiers... est ce l amour des animaux qui t a conduite à ce forum ? l envie de devenir vg ? un cumul des 2 !! ??

ce forum est tout neuf, nous sommes vraiment heureux d y accueillir de nouvelles personnes ; peux tu me dire comment tu y es arrivée stp ? en souhaitant que bien d autres personnes suivent ton cheminement... à bientôt !!

Bonjour,

Je suis vegan pour ma part Wink. C'est peut-être un souci de trouver les mots mais le végétarien ou végétalien n'évite pas tel aliment, tout simplement, il n'en consomme pas.
Concernant le fait qu'on aurait du mal à se passer de poisson... suffit juste d'un déclic. Tant qu'on n'a pas ce déclic, on n'a pas assez de motivation pour sauter le pas. Aussi, il existe du poisson végétal, des crevettes végétales, du fromage végétal... Bref, tout est faisable en végétal. On peut faire maison ou acheter. J'en dirai plus si ça intéresse.
Sinon le chien n'est pas carnivore, il est omnivore. Smile, puisque d'ailleurs, il mange des haricots verts Wink et il mange de tout. Il est devenu omnivore suite à notre contact.
Enfin, quand j'ai décidé de nourrir mes chats de façon vegan (depuis un an et demi), je ne me suis pas appuyée sur leur régime alimentaire mais plutôt un tout.
J'ai décidé de les nourrir de cette façon pour pas mal de raisons.
Sur l'histoire de la nature, chat = carnivore, chien = omnivore... je dirais que ce n'est déjà pas plus naturel d'avoir domestiquer les animaux, de porter des vêtements ou encore de nourrir nos animaux domestiques avec des animaux provenant d'élevage donc je pense que ce n'est pas moins naturel de les nourrir vegan. On aurait pas besoin de se poser la question de la nature si l'être humain n'aurait pas domestiqué les animaux.
De plus, la viande provient d'élevage où les animaux n'ont pas eu la belle vie, alors que les animaux que le chat chasse dans la nature ont eu la belle vie. Encore pire, la composition des croquettes est faite de produits d'équarrissage, de farine animale, de plumes, d'OGM, hormones, antibiotiques... bref, c'est pas très sain pour l'animal. De plus, toutes les croquettes sauf les bio ou/et végés sont testées sur les animaux.
Je ne me vois pas sacrifier un animal pour mes chats, ça serait préférer le chat plutôt que l'animal qui est tué. Je me vois pas non plus décider si ça sera un poisson ou un cochon qui finira dans l'assiette de mes chats tel jour... Bref, je pense que si je ne me donne pas le droit de mort dans mon assiette, pourquoi je devrais donner le droit de mort aux animaux pour nourrir les animaux que j'ai recueilli à une époque lointaine. Les animaux de compagnie n'ont pas plus le droit de vivre que les autres animaux de ferme.
Sinon, sur Rescue, on m'a fait le coup que je devrais plutôt adopter des rongeurs... Sauf que mes chats, je les ai recueilli bien avant mon végétarisme... je ne me vois pas les abandonner ou les donner à la SPA.
Pour finir, je les nourris aux croquettes vegan car elles ont été élaborées avec l'aide des vétérinaires et des résultats bénéfiques ont été vus sur les animaux nourris à partir de cette alimentation. De plus, ils vivent jusqu'à un âge normal ou avancé (source : article sur le blog liberationanimale)
Une vétérinaire disait à un maître qui avait des chiens qu'il nourrissait végé que les chiens faisaient moins que leur âge. La vidéo, elle date de 20 ans ^^. Faut chercher "chiens végétariens" sur google car ça me dit que les nouveaux membres n'ont pas le droit de poster de lien externe. Sur la vidéo, le chien va manger la carotte Wink.
Quand au fait d'imposer son régime à son animal, eh bien, vu que les animaux domestiqués n'ont pas appris à chasser, c'est nous les humains qui leur donnons à manger. On pourrait dire de même que les gens imposent à leur animal de manger des animaux d'élevage.
C'est comme les omnivores qui imposent leur régime à leur enfant et après on ne trouve pas ça normal pour les enfants végés juste parce que ce n'est pas la majorité.
Après, je suis tout à fait d'accord pour qu'un chat par exemple aille chasser les souris. Sauf que de mon côté, mes trois chats vivent dans un appart. Que si je les sors, je dois les surveiller et donc c'est pas la même situation qu'habitant en maison où le chat peut rentrer au bout de plusieurs heures. En plus, il y a de plus en plus d'histoires d'empoisonnement en tout cas par chez moi. D'ailleurs derrière mon bâtiment, il y a encore quelques années, les gens organisaient des combats de chien...

Bref, voilà mon avis, c'est un peu l'avis des personnes qui ont décidé de nourrir les animaux de compagnie de façon vegan.
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 23:02

un petit rectificatif en ce qui concerne le chien... certes nous en avons fait plus ou moins un omnivore mais par définition, il s agit d un canidé, donc d un carnassier... qui s est adapté à ce que nous voulons bien lui présenter !!
le soumettre à un régime végétalien... je ne sais si cela est bon ou non... certes Yume (merci pour ses sources, généralement il n y a guère de données sur ce sujet, il est agréable d avoir des références sérieuses) adopte ce régime pour ses chats, ceci semble leur convenir ; j ai souvent entendu dire que les chats avaient un besoin vital de taurine, les croquettes végétales peuvent elles en fournir un substitut ou le chat par mutation apprend il à vivre sans ?? on peut effectivement peut être supposer que les animaux évoluent et s adaptent à ce qui leur est proposé...
en ce qui concerne les fruits/légumes... mes 3 chiens (nourris aux croquettes d origine animale.. comme quoi je ne vais pas jusqu au bout de mes convictions !!!) ont régulièrement comme friandises des morceaux de pomme/poire/courgette/carotte, tout cela cru ou cuit... mais ne rejettent pas non plus un morceau de fromage ou de viande !!
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:04

aurez tu des recette végétarienne a me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 136
Points : 238
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 37
Localisation : Marne (51)

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:24

Chanloue a un petit soucis de connection... Elle devrait revenir parmi nous fin de semaine / début semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://toutsurlapa.forumgratuit.org
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:26

merci pour l'info !

j'attendrai sont retoure !
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:23

coucou ! me revoila !! c est moi... pas Casimir mais Chanloue ! oui, merci Jenny, j avais un GROS souci de connexion...

je ne suis pas très courageuse (en fait, je n ai guère de temps) donc n aurai pas envie de copier des recettes vgl... mais je peux faire mieux pour toi femmie, en te suggèrant d aller voir sur

http://avea.net/cvg/

bonne pioche et bon appétit...
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:26

merci beaucoup !



depuis jeudi dernier je ne mange plus de viande et je doit dire que je m'en passe tres bien ! sa ne me manque pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 136
Points : 238
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 37
Localisation : Marne (51)

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:28

Très bon lien Chantale... Même si je ne suis pas végé (peut-être un jour ça viendra) je vais quand même regarder ton lien je suis sûre qu'il y a de très bonnes recettes...
Revenir en haut Aller en bas
https://toutsurlapa.forumgratuit.org
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:33

femmie a écrit:
merci beaucoup !



depuis jeudi dernier je ne mange plus de viande et je doit dire que je m'en passe tres bien ! sa ne me manque pas du tout !

c est déjà un grand pas, félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:34

Jenny a écrit:
Très bon lien Chantale... Même si je ne suis pas végé (peut-être un jour ça viendra) je vais quand même regarder ton lien je suis sûre qu'il y a de très bonnes recettes...

il y a quelques recettes qui devraient plaire aux gourmandes !!
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:36

merci !
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeSam 17 Sep - 21:09

quelqu un a t il essayé une recette vgl ?? faites nous profiter de vos cours de cuisine !!
Revenir en haut Aller en bas
chanloue
souris savante
souris savante



Messages : 48
Points : 61
Date d'inscription : 11/06/2011

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeVen 30 Mar - 12:10

hello femmie !! déjà comment vas tu ?? où en est ta non consommation de viande ??
Revenir en haut Aller en bas
femmie
souris savante
souris savante



Messages : 70
Points : 90
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : pres de lyon

végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitimeVen 30 Mar - 16:31

coucou chanloue !!!

je vai tres bien merci , et toi ?

la viande à completement disparue de mon alimentation . je mange cependant du poisson(mais que tres rarement car j'aime pas ça) mes parents veulent absolument que j'en mange un peut ...

voila voila !

aufaite il y a pas longtemps il y a eu une émission sur Arte , "adieu a la viande" apres ça comment encore manger de la viande ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





végétarisme/végétalisme/véganisme Empty
MessageSujet: Re: végétarisme/végétalisme/véganisme   végétarisme/végétalisme/véganisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
végétarisme/végétalisme/véganisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la PA :: Protection Animale :: Mode de vie respectant la vie animale-
Sauter vers: